Débuter en musculation : sécher le gras ou prendre du muscle ?

Faut-il d’abord commencer par sécher du gras ? Ou plutôt, construire du muscle en premier ? Ou alors les 2 à la fois ?

Aujourd’hui, j’aborde un sujet qui m’a fait PERDRE 1 année toute entière ! Oui, c’est long une année entière, et je l’ai perdue bêtement, car je suis tombé dans l’erreur N°1 des débutant en fitness, musculation, transformation physique (appelez ça comme vous voudrez).

Retranscription écrite de la vidéo :

Pourquoi ai-je perdu un an ?

Car j’ai commencé à me transformer physiquement en prenant le problème à l’envers…

Au début, je voulais par-dessus tout être sec, que l’on voit mes abdos, avoir des muscles tracés, et j’ai fait ce qu’on fait quand on veut être sec et dessiné :

Je me suis mis en diète sévère (sèche) pendant plusieurs mois, et je me suis acharné sur mes abdos, mes bras etc.

Regardez le résultat à la fin de ma première année de pratique en 2011 :

Photo de moi prise en avril 2011
Photo de moi prise en avril 2011

Ok, plusieurs kilos de gras en moins, mais pas dessiné pour un sou, et pire, on ne voyais même pas mes abdos (à part ceux du haut).

Belle récompense après des mois d’acharnement vous ne trouvez pas ?

Ce qui clochait dans mon approche…

Je voulais des résultats de pro avant d’avoir fait le taf !

Et j’avais une vision erronée de la transformation physique !

Premièrement, je pensais qu’on pouvait faire descendre son taux de masse grasse très bas tout en construisant un maximum de muscle (en s’acharnant) = J’avais tort, ça ne marche que pour très peu de gens !

Deuxièmement, j’étais pressé d’obtenir des résultats et je pensait qu’on pouvait se transformer de A à Z en 2 mois, comme on le voit dans de nombreuses vidéos sur You Tube = J’avais tort !

Troisièmement, je n’avais aucune idée des calories que j’avalais ni de leur qualité, ni de leur répartition (lipides, glucides, protéines), je me mettais en famine = J’avais tort !

Tout ceci a conduit mon organisme à brûler du gras (par la force), mais au détriment de ma masse musculaire (pas assez de protéines), et de ma santé (pas assez de calories pleines, pas assez d’éléments essentiels).

Bref, un beau loupé de débutant !

Je ne m’en cache pas du tout, les erreurs conduisent à la réussite :).

Bref…

Ce que j’ai appris sur la prise de muscle, la perte de gras, et la progression

Si j’avais un conseil à vous donner si vous souhaitez changer de corps, c’est de NE PAS vous préoccuper de votre taux de masse grasse lorsque vous démarrez, et ce, pendant au moins une bonne année.

Focalisez plutôt votre attention sur de bonnes habitudes alimentaires, apprenez à manger selon vos besoins, entraînez-vous dur, lourd, et apprenez à vous connaitre.

Rien qu’avec ça, vous aurez déjà SANS AUCUN DOUTE brûlé pas mal de gras, et vos chers abdos seront déjà presque visibles.

Tout ce chemin parcouru, toutes ces habitudes prises, tout ce renforcement mental acquis, seront une arme colossale pour attaquer une période de perte de graisses (déjà sévèrement entamée du coup).

Vous avez pigé : construisez d’abord de la matière à faire “ressortir”, du muscle !

Ok, il existe des techniques pour prendre de la masse musculaire tout en restant plutôt sec, mais ce n’est clairement pas des techniques sur lesquelles il faut se préoccuper lorsqu’on fait sa première année.

Pour réussir, on dit souvent qu’il faut être focalisé, et c’est exactement ce que je vous propose de faire : une chose après l’autre !

Tant pis si vous ne pouvez pas faire le kéké à la plage cet été, tant pis si vos amis ne sursautent pas en voyant vos muscles de “Super Sayan”, pensez long terme, et commencez par faire de la viande !

Le temps perdu ne se rattrape pas (ou presque) !

Après l’année perdue dont je parle au début de l’article, j’ai revu toute ma façon de fonctionner.

J’ai appris à m’alimenter en lisant des tonnes de bouquins, à m’entraîner, et SURTOUT, j’ai laissé tomber les astuces gadget et les “trucs” d’optimisation, pour me concentrer sur les bases, a savoir :

  1. Une alimentation adaptée à mes besoins, simple, mais efficace
  2. Un entraînement régulier, avec des charges, et des exercices de base
  3. Un sommeil de qualité, régulier

Surprise, ça fonctionne !

Si j’ai décidé de faire cet article, c’est parce-que que de nombreux débutants, comme moi à mes débuts, on fait fausse route, et se sont retrouvés “secs et sans muscles”, bloqués dans leur approche.

Je ne compte plus le nombre de témoignages et de mails à ce sujet..

Si vous êtes dans ce cas-là, vous savez tout désormais :

Apprenez à manger selon vos besoins, et prenez votre temps pour progresser !

Pour allez plus loin, vous pouvez accéder à ce programme de gain de muscle.

Voir d'autres articles

Retour en haut