Fruits secs, régime paléo, et excès de sucre !


Je vois beaucoup de mes lecteurs qui me disent qu’ils aiment bien manger des fruits secs (beaucoup de fruits secs) dans le cadre de leur régime paléo. Il m’arrive d’ailleurs souvent de manger des figues et des dattes séchées, je trouve ça fabuleux au goût. Seulement voilà, peut-on VRAIMENT manger des fruits secs avec le régime paléo où vaut-il-mieux les bannir ? Sont-ils vraiment naturels ? Voyons cela !

Retranscription de la vidéo : “Fruits secs, régime, et excès de sucre !”

Après tout, les fruits secs, c’est des fruits, alors c’est bon pour le régime paléo ? 

Théoriquement, les fruits secs, ce ne sont ni plus ni moins que des fruits que l’on a fait sécher, sans y ajouter quoi que ce soit d’autre.

Peut-on alors les classer au rang des aliments naturels ?

Non, on ne peut pas ! Pourquoi ? Parce qu’un homme du paléolithique ne pouvait pas trouver de fruits secs à l’état naturel !

Pour faire des fruits séchés, il faut maîtriser un processus “industriel”, appelé “déshydratation”, et utiliser un déshydratateur.

déshydratateur
Déshydratateur

Oui, mais nos ancêtres pouvaient très bien laisser sécher leurs fruits à l’air libre un certain temps ?

Impossible, le fruit va pourrir, il faut le déshydrater rapidement pour qu’il reste mangeable, grâce à un… Déshydratateur :).

Bref, les fruits secs sont des aliments naturels, auxquels on à enlever l’eau qui était dedans.

Le problème avec les fruits secs, c’est encore la question des glucides…

Les fruits contiennent des glucides, de bons glucides, ce sont des aliments que l’on consomme beaucoup en régime paléo, c’est une vérité vraie !

Quel est le problème avec les fruits secs alors ? C’est simple, les fruits ont une capacité naturelle à nous rassasier rapidement et à améliorer notre hydratation au quotidien car ils sont riche…En eau !

Et si on enlève l’eau ? Alors on crée un fruit sec, qui rassasie moins et dans lequel il ne reste presque que des glucides.

Ce sont pourtant de bons glucides ? C’est vrai, mais du coup, il y en a beaucoup trop dans les fruits secs, on a détourné l’aliment de sa valeur nutritionnelle naturelle…

Un exemple peut être ? Volontiers !

Prenons le cas de la pomme, une pomme normale pèse 160 g et apporte 20 g de glucides. La même quantité de pomme séchée apporte deux fois plus de glucides, soit 40 g de glucides.

Bref, le double ! Et comme nous l’avons vu dans un article précédent, ATTENTION à l’excès de glucides.

Alors, on ne peut pas manger des fruits secs avec le régime paléo ? 

Les fruits secs ne sont pas des aliments que l’on peut qualifier de mauvais si on les compare à de la pizza surgelée, ils sont juste un brin transformés par l’être humain…

Mangeables où non ? Comme je le dis au début de l’article, je mange des fruits secs, c’est délicieux, mais il convient d’en manger avec de la modération, une ou deux fois par semaine grand max !

Les fruits secs ne tuent pas, mais ils peuvent facilement faire grimper rapidement votre consommation de glucides et ruiner tous vos efforts!

Si vous avez faim, alors prenez une collation paléo riche en bons gras et en protéines et autorisez-vous de temps en temps une poignée de fruits séchés si vous le désirez, mais pas un plein bol :).

Un exemple ? Je mange 2 où 3 figues (où dattes) séchés par semaine, souvent avant les entraînements de force, où l’on a besoin d’un petit plus côté glucides pour assurer l’entraînement, et voilà !

Et vous, que pensez-vous des fruits séchés ? En mangez-vous souvent ? Dites-moi dans un commentaire si cet article vous a fait changer d’avis sur les fruits séchés ! 

Voir d'autres articles

Non classé

Comment perdre les poignées d’amour ? (diète et exercices).

Si vous avez du mal à perdre la graisse sur les hanches (les fameuses poignées d’amour), alors vous devez lire la suite… Je vais vous montrer tout ce qu’il faut savoir pour en venir à bout. Pour cela, on va couvrir les concepts importants, les conseils

Perte de graisse

Pourquoi les personnes obèses n’arrivent pas à maigrir ?

Dans cet article, on va voir pourquoi les personnes en situation de surpoids ou d’obésité ont tendance à le rester et comment te sortir de là pour perdre tes kilos en trop et devenir comme d’habitude… Plus athlétique ! Bon, l’obésité les amis, c’est le fléau

Retour haut de page

Fentes avant

Développés haltères

Développés assis

curls debout

Skull crushuers

ROWINGS HALTÈRES

roue à abdos

mollets debout