Index glycémique : Ce qu’on ne vous dit pas à la télé !

L’index glycémique des aliments est une notion à maîtriser quand on souhaite maigrir et le rester. Dans cet article, je vous dévoile comment faire pour être sur de ne jamais prendre de poids (et de gras) grâce au principe de l’index glycémique.

 

J’ai décidé de rédiger cet article pour tout ceux qui hésitent encore à manger paléo !

Index glycémique : comment ça fonctionne ?

L‘index glycémique, , pour faire court, c’est en quelque sorte un classement entre les aliments (de 0 à 100).

Chaque aliment (sauf les viandes et protéines), une fois avalé et digéré, apporte du glucose dans le sang, du sucre.

Pour maintenir votre santé et assurer un taux de sucre sanguin normal, votre organisme produit de l’insuline.

L’insuline est en quelque sorte le gendarme qui va faire en sorte que votre sang ne contienne pas de sucre en trop grosses quantités, ce qui est très toxique pour l’organisme (lire cet article sur le danger du sucre).

Plus un aliment à un index glycémique élevé, plus il élève le taux de sucre dans le sang, et plus l’insuline doit faire en sorte de ne pas dépasser le quota.

Le problème, c’est que l’insuline, pour maintenir un taux de sucre normal,  transforme le sucre sanguin en gras qui va être stocké par votre organisme, et devinez ou ?

Sur vos fesses et votre ventre !

Manger des aliments à index glycémique bas est donc la seule solution pour éviter de prendre du gras et de surcroît, du poids.

Maîtriser l’index glycémique et dire adieu aux pics d’insuline

Les aliments à index glycémique élevé sont traîtres, et ne se contentent pas d’élever le taux de sucre dans le sang, ils provoquent aussi des pics d’insuline.

Les pics d’insuline provoquent malheureusement des fringales, à cause de la sécrétion d’insuline trop importante.

Manger des produits à index glycémique élevés, fait donc grossir, et donne en plus faim ! C’est une arme à double tranchant.

D’autant que plus l’on s’habitue à manger sucré, plus notre organisme devient sensible et plus il nous demande de manger du sucre.

C’est le cercle infernal et la prise de poids (et de gras) s’installe.

Manger des aliments à index glycémique bas, c’est donc dire adieu à la faim systématique !

On vous ment constamment sur les aliments et leurs soit disant vertus

On nous dit souvent à la télé de consommer un maximum de pattes, de riz, de pain, de céréales car ils sont sois-disant bons pour notre santé et apportent de l’énergie, mais ce sont en fait des calories vides !

Malheureusement, ce sont les publicités qui nous mentent et nous poussent à consommer leurs produits, d’ailleurs ventés par des diététiciens peut scrupuleux.

Bref, arrêtons de croire tout ce qu’on nous dit et mangeons des aliments à index glycémique bas.

En régime paléo, on ne consomme que ça et les sceptiques n’ont qu’à essayer pendant quelques temps, ils en seront pas déçus 🙂

Essayez de manger paléo pendant 30 jours, vous ne reviendrez pas en arrière !

Robb Wolf

Donc, pour ceux qui n’ont pas encore commencé leur régime paléo, je vous invite fortement à vous lançer 🙂

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